à propos

Le concept de Droit à la Ville, forgé par Henri Lefebvre en 1968, est une revendication mettant l’accent sur l’accès pour les habitants aux services, au logement, à l’espace public et l’approfondissement de la démocratie par la participation citoyenne. Porté d’abord par les mouvements sociaux urbains, en France et à l’international (Right to the City, Derecho a la ciudad, etc.), le Droit à la Ville s’est progressivement imposé comme une revendication légitime des populations fragilisées jusqu’au sein des Organisations des Nations Unies dans les années 2000. Cependant, si le concept a été forgé en France, il ne semble pas pour autant avoir remporté l’adhésion des politiques de la ville. 

Nous avons été amenés, dans le cadre de nos trajectoires professionnelles, à enquêter auprès d’associations d’habitants et d’habitantes de différentes villes de France autour de problématiques qui s’intègrent dans le droit à la ville. Néanmoins, la recherche peut parfois avoir cet aspect brutal qui conduit le chercheur à venir travailler sur les habitants et à s’en éloigner. Dans le cadre des rapprochements entre sciences et société, nous croyons au contraire pouvoir enquêter avec les habitants. Mais aussi les accompagner en leur offrant les compétences, les réseaux et les outils de diffusion qui sont les nôtres.

Nous assistons des associations et collectifs d’habitant·e·s à formaliser des demandes autour des problématiques qui se posent à elles et eux en matière de logement, d’habitat, d’accès aux espaces verts ou naturels, de mobilité, et de participation démocratique. Pour ce faire, nous mettons en place des dynamiques de co-construction d’enquête participative afin de renforcer l’autonomie des populations des quartiers populaires et de les accompagner dans l’identification des leviers d’action avec les collectivités et les aménageurs, de leur offrir un espace de diffusion de leurs activités, un carnet d’adresse médiatique, une aide juridique

Assisté par un comité scientifique et deux chercheurs salariés par l’association, nous assurons un travail d’expertise citoyenne portée par les habitant·e·s eux-mêmes et elles-mêmes afin de renforcer leur participation à la production de l’espace.